Sylvie DEGAS

Directrice
Enseignante TPS – PS – MS

« Je suis enseignante depuis 1981, j’ai débuté dans l’Ardèche où je suis née. J’ai pris la direction et la classe de maternelle de l’école Saint Paul en septembre 1995. »

Noémie FRENAY

Enseignante GS – CP

« Je suis enseignante depuis septembre 2010 à l’école Saint Paul et Patricia Piscaglia m’accompagne en tant qu’ATSEM pour cette nouvelle année en GS-CP.

  • La mission principale de l’école maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, s’épanouir et affirmer leur personnalité.
  • La période du CP au CE2 offre ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde.

A cheval sur ces deux cycles, avec tous les élèves de ma classe, nous travaillons ensemble avec pour objectifs l’épanouissement de chacun, le développement du langage et le questionnement sur le monde. »

Marie GRIOTIER

Enseignante CE1 -CE2

La classe de CE est au centre des apprentissages fondamentaux.

C’est dans cette classe que les élèves découvrent notamment la conjugaison, la grammaire et l’abstraction en mathématique.

Depuis quelques années notre classe de CE1/CE2 est devenue Flexible

Ce concept de classe Flexible est né au Canada en se basant sur les résultats des recherches menées en neurosciences montrant que bouger pendant la classe améliore les capacités d’apprentissage.

Le principe général est l’aménagement de la classe afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de concentration et de confort en fonction de l’activité à mener. La classe Flexible donne aux élèves le choix du type d’espace d’apprentissage qui leur convient le mieux et les aide à bouger (canaliser leur énergie au service des apprentissages), à travailler en collaboration, à communiquer et à engager un esprit critique. Leurs besoins physiologiques et cognitifs sont ainsi respectés dans un lieu de vie qui donne l’envie d’apprendre.

Le but de ce fonctionnement est de développer 3 compétences transdisciplinaires :

  • l’autonomie,
  • la prise d’initiative
  • la responsabilité.

« L’aménagement flexible est d’abord un état d’esprit, de conviction de l’enseignant. C’est une envie de fonctionner autrement en laissant de l’autonomie aux élèves, en leur confiant les apprentissages ». Dominique VillersIEN, circonscription de Ris-Orangis

Gwenaelle ROMANET

Enseignante CM1 – CM2

« Je suis en charge des CM1-CM2 cette année à l’école Saint Paul,

Cette classe est une classe de cycle 3 uniquement : « Ce cycle a une double responsabilité : consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle. »

Dans ma classe, je favorise l’utilisation des activités ludiques, car il me paraît important, pour que les élèves s’investissent, qu’ils trouvent aussi du plaisir dans l’apprentissage. Du fait de cette utilisation, je favorise également la communication entre les élèves : facteur fondamental de leur réussite, car c’est en exprimant son point de vue que l’on se rend compte de ce qui fonctionne ou non. »

Anne GRANGE

« Éducatrice spécialisée, je viens à l’école St Paul chaque lundi matin dans la classe « coup de pouce » pour accompagner les élèves qui rencontrent quelques difficultés dans leurs apprentissages. »